Connect with us

Formule E

Présentation de l’écurie e.Dams de Formule E

Publié

on

Il y a un an, Renault s’engageait officiellement comme partenaire technique dans le tout nouveau championnat de monoplaces 100% électrique, la Formule E. L’implication de Renault va désormais plus loin avec l’annonce du sponsoring en titre de l’écurie e.dams-Renault, co-propriété d’Alain Prost, Ambassadeur de la marque Renault et de Jean-Paul Driot.

La toute nouvelle écurie e.dams-Renault annonce aussi le nom de ses deux pilotes. C’est le fiston Nicolas Prost et Sébastien Buemi, bien connus des paddocks des championnats de Formule 1 et d’endurance, qui auront donc le plaisir de s’élancer au volant des nouvelles monoplaces 100% électriques dès le 13 septembre prochain à Pékin.

Cette implication auprès de l’écurie française va permettre à Renault de maximiser les retombées et la notoriété issues de ce championnat grâce à une visibilité accrue. Le nom du constructeur apparaîtra sur la livrée des monoplaces, les tenues des pilotes et leurs casques. De nombreuses actions de communication et marketing jalonneront également cette première saison d’un championnat qui s’annonce comme particulièrement attrayant. C’est en effet une toute nouvelle discipline et un véritable spectacle qui vont être offerts aux amateurs de sport automobile avec un nouveau format sur une journée, de nouvelles technologies, de nombreuses animations pour les spectateurs et des courses qui se dérouleront au coeur même des plus grandes métropoles mondiales.

Jean-Paul Driot et moi-même sommes très heureux de nous associer à Renault dans cette nouvelle aventure sportive. Le choix de Renault en tant que partenaire majeur était tout à fait naturel pour e.dams du fait du palmarès exceptionnel de la marque en sport automobile ainsi que de son expertise unique sur le véhicule électrique. A titre personnel, je suis particulièrement enthousiaste à l’idée de collaborer de nouveau avec Renault sur un grand projet sportif ambitieux et d’écrire ainsi une nouvelle page de notre histoire commune.

Je suis très confiant dans le succès de notre entreprise. Nous préparons activement le début de la saison. Les essais à Donington cette semaine sont notre prochaine étape et seront suivis d’un été studieux pour être prêts et performants dès le premier GP à Pékin le 13 septembre.

Le challenge est considérable car le championnat est complètement nouveau aussi bien dans la technologie des monoplaces que dans le format même des courses. C’est très excitant !

Alain Prost

Formule E e.dams

Formule E

FE – Apocalypse à Hong Kong

Qui a dit que la FE était ennuyeuse?

Publié

on

FE - Apocalypse à Hong Kong

Des crashs en qualifications, la pole position en franchissant la ligne en tête à queue et une course pleine de dépassements et d’action, cela a certainement rappelé aux fans de sport automobile que la Formule E ne manquait pas d’intérêt.

Course 1

Lors des qualifications, Nico Prost embarque le mur avec lui…

Puis Jean Eric Vergne réalise la pole en … tête à queue!

Le pilote Français assure avec un temps de 1: 03: 568!

FE – Apocalypse à Hong Kong

Jean-Éric Vergne devançait Sam Bird, Nick Heidfeld et Daniel Abt sur la grille de départ. Mais dès le premier tour, le drapeau rouge a été agité lorsqu’André Lotterer s’est retrouvé dans le mur, un certain nombre de pilotes se retrouvant coincés derrière lui…

Après la relance, Sam Bird réalise un dépassement musclé sur Vergne pour prendre la tête de la course.

On a évité le pire dans les stands avec un arrêt catastrophe de Sam Bird. Les commissaires lui ont annoncé un drive through mais la configuration du circuit lui a permis de rester en tête malgré cette pénalité!

Superbe dépassement de Nelson Piquet Jr.!

Bird remporte sa sixième victoire en Formule E et première de la saison avec une dizaine de secondes d’avance sur Vergne et Heidfeld.

FE - Apocalypse à Hong Kong

Course 2

Deuxième round le dimanche, avec un départ sous safety car. La raison? La direction de course était dans l’incapacité de donner le départ car les cinq feux étaient en panne! Après avoir réalisé la pole, Felix Rosenqvist a complétement raté son premier virage. Le pilote de la Mahindra se voit reléguer directement à la 11ème place. Edoardo Mortara prend alors le contrôle de la course.

Le pilote issu du DTM réalisait une course de haut-vol, surtout pour un rookie. C’était vrai jusqu’au dernier tour où un tête à queue lui prive la victoire. Daniel Abt ne pouvait pas rêver mieux!

Le pilote Audi empoche la victoire, suivi du poleman Felix Rosenqvist et Mortara en troisième position. C’est la première victoire de Daniel Abt en Formule E, il repart avec 25 points, ça tombe bien, il fêtait ses 25 ans! Il pourra remercier Mortara pour ce joli cadeau.

Daniel Abt

À noter l’accident d’André Lotterer au tout dernier virage. Le pilote Techeetah a vécu un véritable calvaire ce weekend. On souhaite de meilleurs résultats à celui qu’on a tant vu briller en endurance.

MAJ: Daniel Abt a été disqualifié. En cause, des autocollants de sécurité FIA (code-barres) sur l’onduleur et le MGU du groupe moto-propulseur de la monoplace Audi Sport ne correspondant pas à ceux déclarés sur le passeport technique fourni pour la manche d’ouverture de la saison 2017-2018. Audi a fait appel.

Lire la suite

Formule E

Audi électrifie Hong Kong

Audi est prêt pour le premier rendez-vous de la saison 4 de Formule E à Hong Kong !

Publié

on

Audi FE Hong Kong

Audi est prêt pour le premier rendez-vous de la saison 4 de Formule E à Hong Kong.

Dans cette vidéo, la Formule E d’Audi traverse la ville de Hong Kong et laisse une trace de lumière et d’électricité dans l’air… A voir!

Vous pouvez retrouver l’e-tron FE04 pilotée par Daniel Abt et Lucas di Grassi.

Lire la suite

Formule E

Audi présente la e-tron FE04

Publié

on

Audi vient de présenter la première voiture de course entièrement électrique du groupe: L’Audi e-tron FE04. Elle reflète la transformation de l’entreprise d’un constructeur automobile classique en un fournisseur de mobilité tourné vers l’avenir.

« Après quattro, TFSI, TDI, l’hybride et beaucoup d’autres innovations, notre première monoplace est un porte-étendard de notre offensive dans le domaine de la mobilité électrique. »

Peter Mertens, membre du conseil d’administration AUDI AG

En Formule E, les équipes et constructeurs sont autorisés à développer le groupe motopropulseur composé du moteur, de la transmission, des parties de la suspension et des logiciels. La combinaison du moteur et de la transmission est la pièce maîtresse de l’Audi e-tron FE04. Les ingénieurs se sont concentrés principalement sur la conception de l’unité moteur pour une efficacité supérieure. Pour transmettre la puissance aux roues, le Team Audi Sport ABT Schaeffler utilisera une transmission à haut rendement à une seule vitesse pour la saison 2017/2018.

Lire la suite

Tendance