Vous savez que pour faire durer votre auto le plus longtemps, il est important de respecter les préconisations constructeurs, à savoir changer l’huile régulièrement, les pneus et les différentes courroies. Mais la manière dont vous conduisez aura un impact tout aussi important dans l’usure de l’auto… et peut parfois entraîner de gros dégâts!

Voici 5 mauvaises habitudes à éviter:

  1. Laisser votre main sur le pommeau de vitesse: Sauf si vous décidez de changer de vitesses, il n’y a aucune raison de toucher le levier de vitesses. Reposer sa main sur le pommeau crée un décalage sur les bagues et les synchroniseurs de la transmission , ce qui provoque une usure interne . Garder les deux mains sur le volant est la meilleure idée.
  2. Ne pas utiliser le frein à main (boite auto): Négliger d’utiliser le frein de stationnement oblige tout le poids de votre véhicule à se reposer sur le cliquet de stationnement , qui est un petit morceau de métal à l’intérieur de la transmission. Faire cela pourrait entraîner le cliquet de stationnement, l’user et le casser, ce qui rend la position « P » inutile. Utilisez le frein de stationnement à chaque fois, il n’y a vraiment aucune raison de ne pas le faire. Même soucis lorsque vous passez de la marche avant à la marche arrière sans attendre l’arrêt du véhicule.
  3. Transporter du poids inutile: Vous ne conduisez peut être pas une Lotus, mais vous devez connaitre le « light is right », cela s’applique à toutes les voitures. Je ne vais pas vous demandez de retirer la moquette et la banquette, mais vous pouvez toujours vider le coffre des objets inutiles par exemple. Cela permet de faire des économies d’essence, mais aussi soulager les suspensions et les pneus.
  4. Rouler jusqu’à la réserve: On attend toujours le dernier moment pour faire le plein. Le problème est que les pompes à essence modernes sont refroidis en étant immergées dans le carburant, conduire avec une petite quantité de carburant provoque son échauffement et une usure plus rapide. Garder votre réservoir d’essence au moins jusqu’au quart.
  5. Laisser le pied sur l’embrayage: Vous êtes à un feu rouge dans votre voiture, pied sur l’embrayage, prêt à le lâcher dès que le feu passe au vert . Tout ce temps passé à attendre, les disques restent en contact et s’usent pouvant causer une avarie soudaine. Le point mort bon sang!

Les mauvaises habitudes sont tenaces. Mais si vous vous souciez de prendre soin de votre voiture et ne pas gaspiller de l’argent sur les réparations inutiles, pensez à l’argent que vous pourriez économiser!

Previous post

Audi montre les A5 & S5 Sportback avant le Mondial

Next post

Mercedes tease l'AMG GT Roadster: présentation au mondial?

Thomas Boulenger

Thomas Boulenger

Fondateur de SpeedGuerilla. Amoureux de vitesse et photographe à ses heures.