Connect with us

Endurance

Porsche quitte le WEC, la fin d’une époque…

Publié

on

Porsche 919 LMP1

La rumeur n’en est désormais plus une. Porsche a confirmé ce vendredi matin l’arrêt de son programme LM P1 en WEC à la fin de la saison en cours et une nouvelle prise de direction pour son programme motorsport avec une arrivée prévue en Formule E en 2019-2020.

De nouvelles orientations

La marque allemande a décidé de se tourner vers la discipline qui monte, comme en témoignent les arrivées successives d’Audi, BMW, et Mercedes, et de laisser Toyota seul constructeur pour le moment présent en LMP1 en 2018.

[quote]Saisir l’opportunité de la Formule E et réussir dans cette catégorie sont la suite logique de notre projet Mission E.

Michael Steiner, chargé de la Recherche et du Développement.[/quote]

La nouvelle orientation de la marque en sport automobile est en cohérence avec la stratégie de l’entreprise pour les années à venir jusqu’à l’horizon 2025. Dans le cadre de cette stratégie, Porsche entend en effet miser sur une offre comprenant notamment des voitures qui s’inscrivent dans la plus pure tradition des modèles GT et des voitures de sport entièrement électriques, à l’instar de la Mission E, le premier modèle tout-électrique de la marque.

Formule E, la championnat à la mode

La Formule E est le premier championnat international au cours duquel s’affrontent des monoplaces propulsées par un moteur électrique. Ce championnat lancé le 13 septembre 2014 par la FIA. Contrairement à la plupart des autres championnats, la saison commence en automne et se termine l’été. Les épreuves sont disputées sur des circuits urbains. Ainsi, la compétition s’invite au coeur des villes, au plus près des spectateurs.

Retour sur 4 ans aux plus haut niveaux

Après quatre années extrêmement réussies, marquées par trois victoires d’affilée aux 24 Heures du Mans et deux doubles titres (constructeurs et pilotes) de champion du monde en 2015 et 2016, Porsche quitte la catégorie LMP1. Cette année, l’équipe d’usine de Weissach entend défendre ses deux titres de champion du monde. La saison s’achèvera le 18 novembre prochain, à Bahreïn.

L’équipe LMP1 sera maintenue dans son intégralité au sein de Porsche, y compris les pilotes d’usine. Outre la participation à d’autres compétitions automobiles et la préparation intensive en vue de l’engagement en Formule E, Porsche étudie d’autres possibilités d’engagement et d’autres domaines de développement.

On sait que la marque a notamment assisté aux dernières réunions de motoristes en F1.

Plus d’investissement en GT

Le programme GT avec la 911 RSR, en WEC et en IMSA, et avec la 911 GT3 R sera maintenu avec même un renforcement de son engagement.

[quote]La diversité des constructeurs engagés et la qualité des deux championnats d’endurance, le WEC et l’IMSA, nous ont convaincus de renforcer notre engagement et de concentrer nos efforts sur la 911 RSR. Nous voulons être numéro un. Pour cela, il nous faut investir en conséquence.[/quote]

La compétition et le lien avec les voitures de série sont de toutes évidences un attrait fort pour les constructeurs automobiles.

Endurance

Aston Martin Vantage GTE: Prête pour le WEC!

Publié

on

Aston Martin Vantage GTE 2018

Après avoir dévoilé sa nouvelle Vantage pour la route, Aston Martin ne perd pas de temps et lève le voile sur la nouvelle Vantage GTE!

La Vantage GTE est construite exclusivement pour participer au WEC ( World Endurance Championship ) et donc les 24H du Mans. Aston Martin Racing a déjà parcouru plus de 13000 km d’essais, dont un run de 30 heures non-stop sur le circuit de Navarra en Espagne.

Dessinée et conçue dans les locaux de Banbury, elle est le résultat d’un travail chapeauté par le directeur technique Dan Sayers, à qui l’on doit déjà la V8 Vantage GTE qui a décroché pas moins de 37 victoires en WEC! Principales différences avec sa glorieuse jeune retraitée, la nouvelle Vantage GTE récupère le V8 suralimenté de 4.0L d’origine AMG et Michelin vient remplacer Dunlop en tant que manufacturier pneumatique.

Plus puissant que la version route, le V8 développerait au minimum 530 ch. Le couple devrait être équivalent, par contre la boite automatique ZF laisse sa place à une boite séquentielle de course à 6 rapports. Les deux voitures utilisent une suspension similaire à l’avant et à l’arrière, mais la GTE reçoit des barres anti-roulis réglables et des amortisseurs réglables Ohlins. Les freins sont également améliorés avec des étriers avant à six pistons et des étriers arrière à quatre pistons fournis par Alcon. Je ne parle même pas de l’aérodynamique, qui n’a absolument rien à voir, ni la rigidité de la caisse…

Au volant, Darren Turner, Jonny Adam, Nicki Thiim et Marco Sorensen ont été conservés et sont rejoints par le Britannique Alex Lynn

Photos de l’Aston Martin Vantage GTE 2018

Lire la suite

Endurance

La BMW M8 GTE avant celle de route!

Publié

on

La BMW Série 8 Coupé n’est pas encore sortie et encore moins la M8. Cela n’empêche pas BMW de présenter la version finale de la M8 GTE de course à Francfort!

[quote]La BMW M8 GTE est le nouveau vaisseau amiral de notre flotte GT. Pour nous, la présentation de la voiture non camouflée est une étape importante du chemin nous menant vers sa première sortie en compétition, aux 24 Heures de Daytona. Le développement de la BMW M8 GTE suit sa route, dans les temps, et nous avons hâte de la voir se battre pour la gagne dès 2018.

Jens Marquardt, Directeur de BMW Motorsport[/quote]

Elle reçoit le V8 4.0 biturbo d’environ 500 ch, accouplé à une boîte de vitesses à six rapports. On retrouve les lignes de la future M8, sous ces courbes (magnifiques ) sans parler de la déco ( magnifique aussi ), c’est une vraie voiture de course. Elle répond bien évidemment au règlement de la catégorie GTE : châssis spécifique, structure renforcée en fibres de carbone, pour un poids total de 1220 kg et trains roulants spéciaux.

Bien évidemment, certaines données sont amenées à évoluer en fonction de la BoP régissant la catégorie. Cette Balance de Performance permet de mettre toutes les autos sur un pied d’égalité. Pas forcément une bonne chose quand on voit une vielle Aston Martin gagner les 24H du Mans devant des Ferrari 488 GTB et Ford GT hyper modernes… mais c’est à l’appréciation de chacun.

BMW fera donc son retour l’an prochain aux 24 Heures du Mans après six ans d’absence du côté de la Sarthe. La première sortie en compétition pour cette M8 GTE est prévue pour le mois de janvier prochain, à l’occasion des 24 heures de Daytona, en Floride.

Photos de la BMW M8 GTE

Lire la suite

Circuit

WEC 6H du Nürburgring : les photos !

Publié

on

En manque d’endurance en cette période de trêve estivale ? Nous avons fait le plein d’images aux 6H du Nürburgring le mois dernier, juste pour vous !

(suite…)

Lire la suite

Tendance