Connect with us

Concepts

Toyota GR HV Sports Concept, futur GT86?

Publié

on

Toyota GR HV concept

Toyota vient de dévoiler son GR HV Sports Concept qui sera présenté au public lors du salon de Tokyo.

Son nom signifie Gazoo Racing (GR) et Hybrid Vehicle (HV) et Sports comme son ancêtre la Sports 800. D’ailleurs Toyota affirme s’être inspiré de la légendaire Supra et de la Sports 800 pour cette GR HV Sports Concept.

Côté design, il est facile de reconnaitre les proportions de l’actuelle GT86 qui semble être la base de cette voiture. On notera ainsi une face avant qui puise son inspiration dans les phares des TS050 Hybrid pour un résultat pour le moins surprenant (comme les jantes). A l’arrière, on trouve un petit spoiler, une sortie d’échappement central intégré dans le diffuseur et un toit de type targa (comme la Sports 800).

La motorisation n’est pas encore dévoilé mais nous avons affaire à un groupe hybride cher à Toyota. La puissance devrait logiquement être envoyé sur les roues arrières via une boite automatique. Cependant, le conducteur devrait pouvoir avoir le choix de passer en boite manuelle avec un pommeau de vitesse via un simple bouton. Est-ce une amélioration sur la boite CVT? En tout cas Toyota ne nous donne pas plus de détails pour le moment…

On notera aussi la présence d’un bouton de démarrage sur le pommeau de levier de vitesse à la façon d’une commande de tir sur un avion de chasse. Des jauges de température d’eau, d’huile et de la batterie apparaissent sur le système multimédia. Attention, avec la présence des batteries à l’arrière, cette GR HV est une stricte 2 places contrairement à la GT86.

Le reste des données techniques devrait arriver pour le salon de Tokyo.

Photos de la Toyota GR HV Concept

Concepts

La Lamborghini Terzo Millennio nous vient du futur

Publié

on

Lamborghini Terzo Millennio

Voici la dernière et plus extrême idée de Lamborghini, elle s’appelle Terzo Millennio.

Si l’avenir ressemble à ça, et bien j’ai hâte d’y être! La Terzo Millennio est une hypercar électrique ( RIP le V12 ) et un concept pour l’instant complétement statique. Révélée ce lundi à Boston, Lamborghini s’est associé avec le prestigieux MIT pour concevoir cette vision futuriste de la marque.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que Lamborghini est à la croisée des chemins. Alors que l’essence du constructeur de Sant’Agata repose sur le plaisir de conduire et du V12 hurlant, le monde se tourne vers l’électrique, l’hybridation et la conduite autonome. Et les conducteurs de Lamborghini ne veulent pas vraiment de chauffeur. Vous n’achetez pas une voiture de sport pour être conduite par des robots…

La Terzo Millennio, qui se traduit par troisième millénaire, est donc une démonstration de l’évolution que pourrait prendre Lamborghini pour s’adapter au monde. En tout cas, rien qu’a la regarder, on sait de suite qu’il s’agit d’une Lambo. Agressive, acérée, brutale, même à l’arrêt. Il faut prendre de l’ausculter pour s’apercevoir l’extraordinaire travail aérodynamique sur la carrosserie.

[quote]“La voiture doit avoir un effet wow… sinon nous avons échoué.

Mitja Borkert, responsable du design[/quote]

Pas seulement visuel, les professeurs du MIT ont travaillé pour comprendre comment utiliser les supercondensateurs de manière à capter et libérer simultanément l’énergie, et à étudier les moyens de construire le corps et les composants de la voiture avec des nanotubes de fibre de carbone pouvant remplacer les batteries lithium-ion qui alimentent les voitures électriques d’aujourd’hui.D’autres idées sont déjà évoquées comme rendre cette structure de nanotubes en fibre de carbone auto-cicatrisante… Selon Lamborghini, le partenariat est prévu pour une durée de trois ans et coûte environ 200 000 euros par an à l’entreprise.

Oui, il y aura une Lamborghini électrique. Un jour, mais pas tout de suite.

Photos de la Lamborghini Terzo Millennio

Lire la suite

Concepts

Honda Sports EV Concept, sympathique électrique

Publié

on

Honda Sports EV Concept

Le Sports EV est un concept de petit coupé électrique à l’allure néo-rétro. Honda ne donne pas de date de commercialisation mais pourrait déclencher un coup de cœur au salon de Tokyo.

En septembre dernier, je tombais nez à nez avec une malicieuse Urban EV Concept au salon de Francfort, elle s’inspirait de la première génération de la Civic. Cette fois, il semblerait que le concept Sports EV s’inspire de la S600 d’il y a 50 ans. Est ce que Honda ne serait pas en train de créer une gamme retro électrique?

Comme la citadine, ce coupé mise donc sur des formes épurées. La calandre noire englobe les optiques rondes et le logo lumineux qui apporte de la modernité. À l’arrière, on retrouve le même principe, avec des feux carrés aux coins arrondis. Les lignes de ce coupé sont en effet à la fois compactes et musclées, avec des surfaces vitrées réduites, un long capot bien plat et une lunette arrière assez horizontale.

Honda donne très peu d’informations sur ce prototype. On ne sait rien non plus sur l’aspect technique : la puissance et l’autonomie sont donc totalement inconnues. Mais devrait reposer sur la même base que l’Urban EV Concept pour un soucis de rentabilité…

Alors que la gamme Honda est des plus triturés question design, voir deux concepts aux lignes fluides coup sur coup apporte un sacré contraste avec ce que l’on connait du constructeur Japonais. Il n’y a plus qu’a oser maintenant!

Honda Sports EV Concept Honda Sports EV Concept Honda Sports EV Concept

Lire la suite

Concepts

Le concept Mazda Kai annonce la prochaine Mazda3

Publié

on

Mazda Kai Concept

Les premières photos du concept Mazda Kai ont été publiées aujourd’hui, juste avant ses débuts au Tokyo Motor Show. Kai signifie le pionnier en Japonais.

Moteur Skyactiv-X

Sous le capot, Mazda a glissé le nouveau moteur Skyactiv-X. Ce nouveau 4-cylindres essence a la particularité de fonctionner avec un allumage par compression contrôlé par étincelle, baptisé SPCCI. En gros, Mazda a mélangé les technologies du moteur essence et celui du diesel pour créer son Skyactiv-X. Pionnier? Assurément!

La marque d’Hiroshima présente cette nouvelle technologie comme étant inédite en vue d’un moteur prêt à être produit en série.

Le Kodo qu’on aime

Conçu pour donner un avant-goût de la Mazda3 de nouvelle génération, le concept Kai est une élégante compacte à hayon dotée du style kodo. L’énorme calandre et les feux très fin qui s’intègrent autour sont une réussite totale. L’arrière est fluide et les ailes musclées. Le diffuseur intègre une double sortie d’échappement. On remarque aussi que le toit dispose de deux grands panneaux de verre au-dessus des sièges des passagers.

Hélas, on imagine bien que le modèle de série sera nettement moins agressif et stylé. Pourtant chez Mazda, les dernières productions de la marque ne manquent pas de style!

Cockpit Jinbai Ittai

Si le style extérieur s’appelle Kodo, on retrouve le principe Jinbai Ittai dans l’habitacle. Ce dernier est une jolie évolution de l’actuel. L’intérieur est dépouillé et élégant. L’écran central de type tablette est remplacé par un large écran à la base du pare-brise.

Bien entendu, le poste de pilotage est axé vers le conducteur avec un combiné d’instrument à trois cadrans et les ouïes de ventilation directement face à lui.

Photos du concept Mazda Kai

Lire la suite

Tendance